Livraison GRATUITE en tout temps

Campagne de financement : Vos options et ce qu’elles rapportent

Lorsque vous organisez une campagne de levée de fonds pour votre organisation ou organisme, de nombreuses options s’offrent à vous. Campagne de financement classique, collecte de dons, vente de produits, activités bénéfices… Chacune présente des avantages et des bénéfices différents et nous tenterons de démystifier le tout en apportant quelques conseils. Votre campagne de financement se déroulera comme sur des roulettes !

Le « crowdfunding » ou campagne de financement participatif

Le « crowdfunding », souvent appelé sociofinancement au Canada, est de plus en plus populaire. Il est utilisé principalement pour de nouveaux projets ou de nouvelles entreprises. Par l'entremise d'un site Web, les citoyens peuvent participer financièrement à un projet qui leur plaît. Si l'objectif de financement est atteint après une période déterminée, l'argent est débité et le financement a lieu. La plupart du temps, afin d'inciter les gens à financer le projet, des récompenses sont remises selon l'ampleur du don.

crowdfunding

Plusieurs entreprises utilisent ce type de financement participatif pour faire la prévente de leurs produits, tester le marché et acquérir de la liquidité. Parmi les plateformes les plus populaires, on compte Kickstarter, Indiegogo, et au Québec, La Ruche.


Ça vous intéresse ? Voici un article qui propose 9 plateformes de « crowdfunding » pouvant aider votre entreprise.


Voici quelques avantages du « crowdfunding » :

  • Être indépendant du financement des banques ;
  • Avoir accès à un processus pouvant être très rapide selon l’intérêt que vous suscitez ;
  • Aider à évaluer vos prix finaux ;
  • Réaliser des préventes.

Maintenant, passons aux désavantages du « crowdfunding » :

  • Coûteux en énergie : vous devrez y mettre beaucoup d’efforts de communication et marketing ;
  • Frais « cachés » : les plateformes se gardent souvent une commission sur les fonds levés ;
  • Pression de réussite : un projet qui n’atteint pas son objectif de financement peut avoir une réputation affectée.

Campagne de financement par la vente d’un produit

Une campagne de financement par la vente d’un produit représente le moyen le plus efficace pour accumuler du financement, puisque les gens obtiennent instantanément une récompense pour leur don. Encore mieux: ils n'ont pas l'impression d'avoir fait un don, puisqu'ils paient pour un bien dont ils ont besoin.


De plus, si vous avez plusieurs membres dans votre équipe, le groupe obtiendra une grande force de vente. Avec la participation de tous, le financement se fera plus facilement et de manière rapide et efficace. Surtout si vous avez choisi un produit dont tout le monde a besoin comme les piles.

campagne de financement

Pour maximiser vos chances de succès, nous vous invitons à télécharger notre guide pour une campagne de financement réussie conçu spécifiquement à cet effet. Nous vous conseillons la vente de piles écologiques où votre marge de profit équivaut à 55 % !


Voici quelques avantages de la vente de produits :

  • Marge de profit élevé ;
  • Facilité de vente ;
  • Instantanéité, tant pour l’organisation que pour les clients.

Maintenant, passons aux désavantages de la vente de produits :

  • Haut taux de participation nécessaire à la réussite ;
  • Gestion d’inventaire.

Levée de fonds par collecte de dons

D’après les dernières statistiques de 2013, on remarque une constance dans la proportion des Québécois qui font des dons. On considère que 61 % des Québécois ont fait au moins un don dans la dernière année, et que la moyenne annuelle s’évalue à 252 $ par personne. Parmi ces dons, 56 % sont effectués à des organismes du secteur de la santé. L’organisation d’une campagne de financement par la collecte de dons permet d'amasser de l'argent sans engagement de la part de l'organisme responsable du projet.

levée de fonds

Par contre, puisque les gens n'ont aucune compensation ou récompense, il est plus difficile de recueillir le montant nécessaire à votre activité. Si vous demandez de gros montants à des entreprises, vous pouvez leur offrir des récompenses sous forme de visibilité. Les plateformes les plus populaires de collecte de dons sont sans aucun doute GoFundMe ou, plus près de nous, memboGo.


Voici quelques avantages d’une levée de fonds par collecte de dons :

  • Très peu de frais : les dons couvrent généralement les dépenses ;
  • Incitatifs fiscaux pour les donneurs ;
  • Engagement minimal de l’organisme responsable du projet.

Maintenant, passons aux désavantages d’une levée de fonds par collecte de dons :

  • Beaucoup plus difficile de financer des projets non associés à une cause de bienfaisance ;
  • Nécessite un investissement en temps et en marketing pour faire connaître votre collecte de dons ;
  • Susciter la sympathie des donneurs et être original;
  • Prévoir un certain pourcentage de frais de commissions.

Ces informations vous éclairent ? Il vous reste seulement à choisir la meilleure option pour votre organisation et aller de l’avant avec votre campagne de financement ! Pour une levée de fonds efficace, rentable et bien organisée, n’hésitez pas à télécharger notre guide pour une campagne de financement réussie.